SketchUp, le meilleur logiciel de modélisation 3D ?
C’est le logiciel de modélisation 3D le plus utilisé dans le monde, et ce n’est certainement par un hasard. Dans bien des domaines, cette technologie a une grande importance, il est donc indispensable de disposer d’un logiciel performant et complet.
Pour celles et ceux qui ne connaîtrait pas encore ce superbe outil, SketchUp est un logiciel de modélisation 3D. On peut donc l’utiliser dans de nombreux domaines : en architecture et BTP pour les plans de construction, en menuiserie pour la création de pièces, voire même dans le tourisme pour la modélisation de lieux historiques… Et s’il est le logiciel 3D le plus utilisé dans le monde, c’est d’abord pour son interface simple d’utilisation et ergonomique. En effet, avec une formation et un peu de pratique, un débutant peut très vite prendre ses marques.
Quels sont les avantages de SketchUp ?
En plus de sa simplicité d’utilisation, le logiciel dispose d’une importante communauté d’entraide regroupant de nombreux passionnés. Ces derniers partagent leurs bons plans et tutoriels afin d’aider les nouveaux arrivants à prendre le logiciel en main et les utilisateurs chevronnés à se perfectionner toujours plus. Ils développent également des extensions pour étendre encore les possibilités de création du logiciel. Par exemple, Matt Guetta, un professionnel très connu dans le milieu de la modélisation 3D, propose des formations ainsi que des licences V-Ray, une solution de rendu à intégrer directement dans votre licence SketchUp et dont les performances sont appréciées par de nombreux studios renommés.
L’autre avantage de taille de SketchUp fait directement suite à son rachat par Google en 2006. Depuis cette date, le logiciel existe dans une version gratuite à destination du grand public, nommée SketchUp Make. De quoi vous faire la main et vous intégrer dans cette communauté passionnante si vous voulez toucher à la 3D.
Enfin, le dernier avantage de SketchUp est qu’en plus d’être simple à utiliser, son interface a un côté ludique qui fait qu’il est toujours amusant de travailler avec. En effet, les possibilités de création sont très nombreuses et seule votre imagination détermine les limites de ce que vous pouvez en faire.
SketchUp : version gratuite ou payante ?
Avant de vous tourner directement vers la version Pro de la solution, il est important de bien déterminer vos cas d’utilisation et votre besoin. En effet, pour une utilisation de loisirs ou si vous êtes tout simplement curieux et désirez vous essayer à la 3D pour vous amuser un peu, la version SketchUp Make peut amplement vous suffire.
La version professionnelle peut vous convenir si vous avez besoin de SketchUp dans le cadre de votre métier : si vous avez besoin d’exporter des fichiers dans des formats bien spécifiques ou encore si vous devez réaliser des présentations ou des rapports précis dans un cadre professionnel. Alors si vous n’en êtes qu’au stade de découverte de ce superbe logiciel, nous vous conseillons plutôt la version gratuite à télécharger ici. Il y a plein de tutoriels en ligne pour vous aider à vous faire la main !