Comment fonctionne la recharge sans fil sur votre smartphone ?
Au cours des dernières années, la recharge sans fil est devenue plus courante dans notre vie quotidienne. Déjà plus de 500 types d’appareils, y compris les smartphones sur le marché peuvent être rechargés sans fil. Vous utilisez peut-être la recharge sans fil depuis de nombreuses années déjà si vous possédez une brosse à dents électrique : il suffit de la mettre sur le support pour qu’elle commence à se recharger.
Le principe de recharge de votre smartphone ou smartwatch sans fil est le même : il suffit de placer votre téléphone sur un socle de recharge ou sur un point de charge sans fil et il commence à se recharger. Très pratique, plus besoin de brancher un câble. Mais comment fonctionne la recharge sans fil ?
Comment fonctionne exactement la recharge par induction ?
Comment l’énergie peut-elle être transférée d’une partie à l’autre ? La façon dont la charge sans fil fonctionne est par ce qu’on appelle l’induction magnétique. D’abord découvert dans les années 1830 par Michael Faraday qui il a découvert que lorsque vous déplacez un aimant permanent dans et hors d’une seule boucle de fil, il induit une tension.
Relier l’électricité au magnétisme. Expliquons en faisant une expérience :
Voir c’est croire, essayez ça à la maison :
Prenez un aimant comme ceux que vous collez sur votre réfrigérateur ;
Connectez une ampoule à une simple boucle de fil de cuivre ;
Déplacez rapidement l’aimant dans un mouvement de va-et-vient, le rapprochant de plus en plus loin de la boucle ;
L’ampoule commencera à s’allumer un peu !
Que s’est-il passé ? Pourquoi l’ampoule s’est allumée ? En ramenant l’aimant d’avant en arrière, vous changez le champ magnétique ressenti par la boucle, ce qui induit une tension dans la boucle. La tension créée est en quelque sorte comparable à la tension d’une batterie.
Et en pratique, la charge sans fil pour mon smartphone ?
Fondamentalement, la recharge sans fil de votre smartphone ou tout autre appareil fonctionne de la même façon que nous venons de le démontrer avec l’ampoule. Dans la pratique, nous n’avons pas d’aimant mobile, mais nous avons une autre boucle de fil de cuivre, une bobine d’induction, qui transportera un courant changeant à haute fréquence.
Ce courant changeant génère le champ magnétique changeant. Cette partie du système de charge sans fil est appelée « émetteur ». La partie à l’intérieur de votre téléphone est appelée le « récepteur » et est chargée de la même manière que l’ampoule.
Le chargement sans fil de mon téléphone portable est-il sans danger ?
Le magnétisme ou les champs magnétiques sont toujours perçus comme étant un peu mystérieux puisque que vous ne pouvez pas le voir. Pour construire un système de charge sans fil efficace, vous devez limiter étroitement le champ magnétique autour des boucles de fil de cuivre.
Ceci est fait par des matériaux spéciaux, appelés ferrites, qui conduisent très bien le champ magnétique, beaucoup mieux que l’air. Par conséquent, le champ magnétique a une préférence pour circuler à travers la ferrite au lieu de traverser l’air. De ce fait, pratiquement aucun champ ne sort du système de charge sans fil et est donc intrinsèquement sûr.
La charge sans fil par rapport à la charge câblée
L’alimentation sans fil est-elle aussi rapide que l’alimentation par fil ? C’est une question de pouvoir. Un système de charge sans fil de 5W peut fournir jusqu’à 5W d’énergie à la batterie de votre téléphone. C’est comme une prise USB 5V/1A et donc c’est aussi rapide qu’une charge câblée.
Les derniers développements en matière de charge sans fil permettent de charger encore plus rapidement : jusqu’à 15W de puissance peuvent être fournis à votre téléphone. Cela réduira considérablement le temps de charge et l’usure de la batterie. De plus, la charge rapide sans fil devient de plus en plus populaire à mesure que la demande pour charger les téléphones de plus en plus rapidement augmente.
Puis-je recharger mon smartphone sans fil ?
Aujourd’hui, plus de 100 modèles de téléphones avec compatibilité de charge sans fil sont sur le marché. Si vous voulez savoir si votre téléphone est équipé d’un chargeur sans fil, vérifiez d’abord si votre téléphone prend en charge la technologie Qi.
Les derniers modèles de Apple : iPhone 8 et iPhone x incluent la fonctionnalité de charge sans fil. Samsung et Nokia l’ont intégré depuis plusieurs années maintenant. Si votre modèle ne prend pas en charge cette fonction d’origine, vous pouvez l’équiper d’un accessoire le rendant compatible avec la charge par induction.