Les meilleurs convertisseurs VHS en 2024

La technologie n’a cessé de s’améliorer depuis, mais vers les années 1970, l’innovation de la cassette VHS a apporté une nouvelle ère de révolution dans le monde audio-visuel.

À l’aide de celle-ci, le public pouvait se filmer avec un camescope ou enregistrer des émissions télévisées par le biais d’un magnétoscope et d’une cassette vidéo. Ainsi, il est normal que la plupart d’entre nous aient pris soin de conserver ces boîtiers à bande magnétique en les stockant puisqu’ils contiennent de si précieux souvenirs. Mais, les bandes magnétiques sont sensibles à l’humidité et à la poussière.

Au fil des années, elles peuvent s’altérer et qu’on pourra rencontrer des difficultés à les lire. Pour les sauver, il est nécessaire de les numériser. Pour ce faire, il faut disposer d’un convertisseur VHS.

Un convertisseur VHS : c’est quoi exactement ?

La bande magnétique contient un signal analogique. Pour la transformer sous un autre format, il faut utiliser un convertisseur vidéo analogique/numérique. Pour cela, on peut numériser une cassette VHS sans avoir à acheter de matériel si on confie la tâche à un labo expert en numérisation.

En général, le convertisseur est équipé d’une puce électronique capable de transformer une information analogique en numérique. Il est présent sur le marché en plusieurs modèles et leur performance varie d’un type à l’autre. En utilisant cet appareil, le signal analogique devient un fichier qui pourra être lu par les supports numériques actuels tel que le téléviseur, le smartphone, la tablette, l’iPhone, l’ordinateur de bureau ou portable…

En général, on trouve deux grandes variétés de convertisseurs vidéo VHS sur le marché : les boitiers et les combinés VHS/DVD.

Convertisseur lié à un caméscope analogique ou magnétoscope

Dans cette catégorie, le convertisseur peut être placé à l’extérieur de l’ordinateur sous forme d’une clé USB ou d’un boîtier et nécessite un logiciel. Il est pourvu des câbles RCA, de câble s-vidéo, d’une interface USB, d’une prise péritel qui assure la liaison entre le lecteur et l’ordinateur. Il y a aussi un autre modèle de convertisseur externe qui ne requiert aucun ordinateur ni logiciel. Il est parmi les convertisseurs de dernier cri et se distingue par la présence d’un écran LCD 2.3 pouces et les boutons de commandes sur le boîtier. Les fichiers sont directement convertis avec cet appareil et sont stockés dans une carte SD 4Go par exemple.

La puce électronique du convertisseur peut être interne et installée sur un slot PCI libre de la carte mère du PC et a besoin d’un logiciel. On peut aussi numériser une VHS en utilisant directement un graveur DVD et un magnétoscope ou caméscope. Les deux appareils sont reliés par un câble RCA.

Convertisseur non lié à un caméscope ou magnétoscope

 

Il est qualifié sous le nom de combo ou enregistreur DVD VHS VCR. Ici un seul appareil assure la lecture d’un côté et la conversion de l’autre. Il y a une partie où vous insérez votre cassette VHS et l’autre partie qui grave le contenu vidéo (et audio) de la cassette sur un DVD. Certains combiné VHS/DVD peuvent également être dotés d’un disque dur interne et d’un port USB. Il sera donc possible avec ce type de combiné (plus onéreux) de transférer directement vos VHS sur clé USB.

Les meilleurs convertisseurs VHS en 2023

Parfois les convertisseurs ne sont pas fiables et font perdre la qualité vidéo au cours du transfert. Mais après avoir consulté les avis des consommateurs qui ont déjà numérisé une VHS,il semblerait que ces références soient les meilleurs convertisseurs du marché :

  • Corsair Elgato Capture Vidéo Analogique : compatible avec Mac, Windows ou iPad et avec les formats vidéo SECAM, PAL ou PAL/60 et NTSC. Il est muni de câbles s-vidéo, RCA, adaptateur péritel.
  • ClearClick Convertisseur vidéo : pourvu d’écran LCD de 2.3 pouces et un connecteur USB 2.0, il est facilement reconnu par les téléviseurs récents. Il fonctionne sans logiciel ni PC.
  • August VGB100 Carte de capture vidéo USB externe : compatible avec Windows 7/8/10/XP/Vista et pourvu de câble RCA et s-vidéo. La mise à jour du logiciel se fait par téléchargement.
  • Redgo Audio Vidéo VHS VCR USB carte de capture : compatible avec Windows XP, Vista, 2000, 7/8/10. Les câbles RCA et s-vidéo sont rattachés au boîtier et il est fourni avec un mini CD pilote et un adaptateur USB.