Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Pour définir le rôle et les fonctions de ce professionnel, il faut tout d’abord savoir ce que veut dire le terme SEO. C’est l’acronyme de Search Engine Optimization, la traduction française est la suivante : Optimisation pour les moteurs de recherche. Cet expert va donc mettre en œuvre une stratégie pour le référencement d’un site internet ou d’une boutique en ligne bien évidemment.

Un consultant SEO est généralement « multi-casquettes », c’est à dire qu’il maitrise toutes les facettes du référencement : l’optimisation SEO, le netlinking, la rédaction SEO, les technique black, grey et white hat, l’analyse des mots clés, le code html, la sémantique html, les différentes balises meta, l’optimisation serveur/site pour la vitesse de chargement, les différents algos et filtres Google et bien d’autres leviers indispensables au SEO pour un meilleur positionnement des sites web dans les SERPs (résultats des moteurs de recherches).

Est-ce indispensable de faire appel à cet expert en référencement naturel ?

Nombreuses entreprises travaillent avec un consultant SEO, c’est pour elle une façon d’améliorer leur visibilité en ligne. Il est bien entendu recommandé de faire appel à ce professionnel du web avant la création d’un site. Cela évite bien des soucis et c’est également un gain de temps, car il va définir dès le départ une stratégie de référencement naturel. Ce qui est préférable à une refonte, car Google a de la mémoire et n’apprécie guère les changements.

Pourquoi ce métier est en forte croissance ?

Les entreprises qui ont travaillé elles-même leur référencement de site internet ont très bien compris que le SEO est un domaine très technique. Pour tout comprendre et mettre en œuvre une bonne stratégie de référencement il faut de la pratique. Un consultant SEO vient dont apporter son expertise avec des actions efficaces pour la visibilité de ses clients.

Avec l’ère du digital, toutes les entreprises souhaitent être présentes sur internet pour vendre plus, pour toucher une clientèle plus large. Les créations de site internet se multiplient tous les ans, mais il y a encore 1 entreprise sur 2 en France qui n’en dispose pas.

Ce métier a de l’avenir, on peut néanmoins se poser certaines questions sur le cout des prestations en référencement et le retour sur investissement.

Pour cela, vous pouvez lire un article qui explique point par point ce qu’est le métier de consultant SEO. Nul doute qu’après cette lecture vous serez conscient de l’intérêt à travailler votre notoriété en ligne avec un expert en référencement naturel.