Remplacer le bloc-écran complet de l’iPhone SE

Lorsque vous utilisez un téléphone tactile, l’un des problèmes les plus courants concerne l’écran. Une chute et vous vous retrouvez avec un écran brisé, avec pour seule alternative le changement pur et simple de l’écran.

Si votre iPhone SE a subi le même sort, voici comment remplacer le bloc-écran complet de l’iPhone SE. Mais attention, vous perdrez la garantie de l’appareil.

Réunir le nécessaire

Pour remplacer le bloc-écran complet de vote iPhone SE, il vous faut un bloc-écran complet préassemblé composé d’un écran LCD, d’une caméra FaceTime, d’un capteur de proximité et luminosité, d’un haut-parleur interne ainsi que d’une vitre tactile. À cela s’ajoute le kit outils complets, un patron adhésif d’aide au montage et un manuel de réparation avec photos. Il est certain qu’acheter tous ces outils a un coût. Il est peut être préférable pour vous de réaliser votre réparation iPhone à Bordeaux avec iFixTi qui est un professionnel et qui dispose déjà des outils nécessaire.

 1. Ouvrir l’iPhone SE

Éteindre votre téléphone avant le début de l’opération est une condition sine qua non. Pour ouvrir l’appareil, commencez à enlever à l’aide d’un tournevis pentalobe les vis A1 et A2 du connecteur de charge.

Pour décoller l’écran du châssis, vous pouvez utiliser soit une pince double ventouse iSclack ou une pince ventouse simple livrée avec le kit d’outils. Si vous êtes à votre première réparation iPhone, cette dernière est conseillée, le premier modèle étant réservé à un usage professionnel.

Placez la ventouse au bas de l’écran et tirez légèrement dessus pour avoir un point d’insertion, dans laquelle vous insérez une spatule en plastique pour faciliter l’ouverture. Dès qu’il y a une ouverture, faites un mouvement de levier.  Tirez légèrement sur la ventouse pour déclipser totalement l’écran sans le relever de plus de 2 ou 3cm afin de ne pas abîmer la nappe Home.

Pour déconnecter celle-ci, maintenez l’écran entrouvert et retirez la plaquette métallique avec une pincette. C’est seulement une fois la nappe déconnectée que vous pouvez relever l’écran à 90°.

2. Déconnecter le bloc-écran

Commencez à retirer la plaquette de la nappe-écran en retirant les vis B1 à B4 avec un tournevis cruciforme. Repositionnez les vis retirées sur le patron afin de vous retrouver au moment du montage. Une fois la plaquette métallique #2 à la pincette et à l’aide d’une spatule en plastique, déconnectez successivement le nappe FaceTime, celle du LCD et celle du tactile.

3. Récupérer la nappe et le bouton Home

Si vous êtes obligé de récupérer la nappe et le bouton home d’origine, c’est parce que les écrans de remplacement ne sont pas vendus avec ces composants. Si vous changez la nappe home, le bouton home fonctionnera, mais pas la reconnaissance par empreinte digitale.

Retirez les vis D1 à D3 avec un tournevis cruciforme, puis retirez la plaquette métallique #5. À l’aide d’une pincette, décollez délicatement la nappe et le bouton Home.

4. Remonter l’écran

Enlevez la protection du dos de l’écran et replacez la nappe et le bouton Home. Après avoir placé la plaquette, revissez. Reconnectez ensuite l’écran en commençant par le tactile. Poursuivez avec la nappe de l’écran LCD et finissez avec la nappe de la caméra. N’oubliez pas de connecter également la nappe qui gère le capteur de proximité et luminosité.

Remettez la plaquette #2 qui protège ces différentes nappes et revissez-la en respectant l’emplacement de chaque vis. Au cas échéant, vous risquez d’endommager la carte-mère située juste en dessous.

Avant de refermer, reconnectez la nappe Home sur le connecteur de charge en remettant la plaquette #1 qui retient la nappe. Reclipsez l’écran en commençant par le haut en prenant le soin de vérifier que les encoches soient bien replacées, en finissant par les côtés et le bas.

Finissez en replaçant les vices du connecteur de charge et rallumez pour être sûr que votre écran marche bien.

Vous aimerez aussi...