Opter pour un logiciel de gestion agricole pour améliorer sa productivité

Au cours des prochaines décennies, la communauté internationale devra relever les défis de la lutte contre le changement climatique mondial, assurer la sécurité alimentaire d’une population croissante et promouvoir le développement durable. Relever ces multiples défis nécessite des changements dans le secteur agricole. L’adaptation des agriculteurs dans le monde et ailleurs en France doit inclure des pratiques de gestion agricole durable. Beaucoup de ces pratiques de gestion contribuent également directement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’augmentation de la productivité agricole et des revenus nets. La recherche sur la gestion des fermes agricoles vise à identifier les configurations de paysage / développement qui minimisent les perturbations pour les entreprises agricoles, maximisent les opportunités de co-avantages du développement de l’agriculture.

Utilisez la technologie pour augmenter le rendement de votre ferme

Pour les agriculteurs et les gestionnaires des fermes, augmenter les rendements des cultures et réduire les coûts tout en réduisant la pollution de l’environnement est un défi constant. Pour atteindre cet objectif, de nombreux gestionnaires d’exploitations recherchent de nouvelles technologies pour les aider à décider quand et où irriguer, fertiliser, semer des cultures. Actuellement, les décisions sont basées sur des données très limitées collectées dans des «contrôles ponctuels» à partir du sol. Les progrès technologiques récents dans les systèmes d’information et la modélisation informatique jouent un rôle dans la gestion agricole et l’agriculture de précision. Grâce aux données recueillies par satellite, des facteurs agricoles importants comme la santé des plantes, la couverture végétale et l’humidité du sol peuvent être surveillés depuis un seul endroit, ce qu’on appelle un logiciel gestion exploitation agricole, fournissant une image plus vaste de la surface terrestre pouvant être combinée avec d’autres technologies pour réduire les coûts et augmenter les rendements.

Le changement climatique et le système agricole

Les exigences en matière d’utilisation et de gestion des fermes pour l’évaluation, la surveillance et la production de rapports sur l’impact des pratiques de production agricole sur l’environnement, en particulier dans un pays aussi vaste que la France, sont considérables. Compte tenu du fait que les évaluations environnementales sont un phénomène relativement nouveau, les activités de collecte de données ciblées sur ces besoins ne sont pas très répandues.

Dans plusieurs régions du monde, les changements climatiques devraient avoir de graves répercussions sur les systèmes agricoles. Les changements dans la gestion des terres sont un moyen de s’adapter aux conditions climatiques futures, y compris les changements d’affectation des terres et les ajustements locaux des pratiques agricoles. Dans des études antérieures, les options d’adaptation ont surtout été explorées en testant des scénarios alternatifs. Les explorations systématiques des possibilités de gestion des terres utilisant des approches d’optimisation se limitaient jusqu’à présent essentiellement aux études de gestion des terres et des ressources dans des conditions climatiques constantes.