Jouer avec un SSD externe : bonne idée ?

Gamer invétéré, vous souhaitez savoir si acquérir un SSD externe vous permettra d’optimiser votre performance de jeux ? Nous avons concocté pour vous un petit descriptif de 2 SSD externes connus qui vous permettront de déterminer si jouer avec est ou non une bonne idée.

1.     Le WD Black P50 Game Drive

Si vous souhaitez grandement améliorer votre performance de jeu, acquérir un Solid-State Drive externe est certainement une excellente alternative. Nombreux sont les gamers qui s’en servent pour jouer et pour stocker leurs jeux. Toutefois, il faut savoir qu’il existe toute une pléthore de SSD externe sur le marché et que ces derniers ne se valent pas tous forcément. Prenons l’exemple du WD Black P50 Game Drive. La capacité de stockage embarquée par ce dernier est de 1 To. De plus, il annonce des débits jusqu’à 2000 Mo/s (2 Go/s), ce qui semble particulièrement prometteur. Quelles sont réellement les performances offertes par le SDD WD Black P50 Game Drive et en vaut-il la peine ?

Il faut dire que ce SSD est rapide, promettant des débits allant jusqu’à 2 Go/s, dans sa version 1 To. Le Western Digital P50 Game Drive se décline en 3 versions distinctes : 500 Go, 1 To et 2 To. Ces performances accrues ont tout de même un coût, c’est-à-dire la bagatelle de 500 €, avec un port USB-C ainsi qu’un design solide, soigné et original. Des benchmarks effectué sur ce SSD ont permis de mesurer les débits réellement atteints en téléchargement de gros fichiers et de jeux lourds. S’il lui arrive d’atteindre les 2 Go/s maxi annoncés, il y parvient assez difficilement et gravite le plus souvent aux alentours de 1Go/s. Le résultat demeure le même, que ce soit sur un MacBook Pro, un Honor MagicBook Pro ou encore un Gigabyte Aero 15.

2.     Le Seagate FireCuda Gaming SSD

Lorsque l’on évoque le SSD externe, l’on parle souvent de performances et de vitesse de jeu. Le Seagate FireCuda Gaming est un SSD portable à la rapidité accrue, qui est avant tout destinée à stocker les jeux et lourds fichiers des gamers. Vous serez ravi de constater en l’utilisant que les gros jeux tels que Red Dead Redemption et GTA 5 ne mettent plus autant de temps pour démarrer, grâce à ce SSD qui compte bien marquer son territoire. Il faut savoir qu’il est vivement conseillé de ne pas surcharger le SSD interne de son ordinateur pour éviter les lenteurs et parfois les arrêts subits des jeux en cours. Le Seagate FireCuda Gaming vient palier à ce désagrément avec ses 1 To de stockage.

Votre SSD M.2 portable très rapide peut embarquer vos jeux sans souci d’installation. Le support de stockage externe n’est pas relié en permanence à votre ordinateur, ce qui permet à ce dernier de demeurer léger et de conserver ses fonctions habituelles. Dans l’ensemble le Seagate FireCuda Gaming tiens ses promesses lorsqu’il annonce pouvoir aller jusqu’à 2000 Mo/s en lecture. En revanche, en écriture ce n’est pas encore tout à fait cela, mais ce n’est pas loin ! Les tests benchmarks ont été effectués sur MacOS à l’aide d’un MacBook Pro 2019. Il arrive que les performances, si bonnes soient-elles, soient bridées par les capacités techniques de l’ordinateur.

Dans l’ensemble, les 2 SSD présentés ci-dessus sont tout de même intéressants et offrent de bonnes perspectives aux gamers qui souhaitent stocker des fichiers lourds et optimiser leurs performances de jeu.

Vous aimerez aussi...