Découvrez le jeu de yams complexe

Pour les amateurs de ce jeu de dés cette version diffère du yams classique de par sa grille qui est composée de trois colonnes au lieu d’une seule normalement. Ces colonnes seront completées dans des ordres particuliers (montée, descente, libre) ce qui augmente les durées des parties et ajoute un côté bien plus stratégique, pour laisser un peu moins de place à la part de chance qui est inhérente à un jeu de dés.

La grille de yams

Outre sa spécificité à trois colonnes, la grille de yams complexe se compose de deux parties haute et basse.

La partie haute est triviale, il vous faudra réaliser successivement chaque face du dés de 1 à 6, en essayant à chaque fois de maximiser votre score en cumulant le plus de faces identiques possible avec vos 5 dés. Un bonus se débloque si vous obtenez l’équivalent de 3 faces au moins par case.
La section basse est celle des combinaisons, il vous faudra comme au poker réaliser des figures imposées :

  • Un brelan, soit au moins 3 faces semblables
  • Un carré, soit au moins 4 faces semblables
  • Un full, soit une paire ainsi qu’un brelan
  • Une petite suite, soit 4 faces dans l’ordre
  • Une grande suite, soit 5 faces dans l’ordre
  • Un yams, soit 5 dés semblables

La dernière combinaison est la case « chance« , vous pouvez y inscrire n’importe quel résultat de dés, mais il faut privilégier les faces de valeur (4, 5, 6) car le nombre de point marqué dans cette case correspond à la somme des dés.

Sur le site www.leyams.net vosu pourrez vous initier au yams complexe en ligne en affrontant d’autres joueurs. Un forum recense également les meilleurs stratégies des joueurs.

Pour ceux qui aiment jouer sur une table le site propose aussi de télécharger des grilles de yams personnalisées (yams simple/complexe, nombre de joueurs) que vous pouvez ensuite imprimer pour jouer avec vos amis.